En savoir plus sur... l'Art-Thérapie co-créative
Je pratique une forme d'Art-Thérapie qui s'appuie sur les principes de la Psychosynthèse de Roberto Assagioli, de la Psychologie Humaniste développée par Abraham Maslow, et des travaux sur la psyché de Carl Gustav Jung.
La psychologie humaniste s’appuie sur les RESSOURCES de l’être humain pour LES VITALISER
C'est un travail de développement personnel, transpersonnel et spirituel.
En plus du plaisir de la création artistique, l'Art-Thérapie co-créative consiste à comprendre le message exprimé par l’inconscient : en analysant le dessin, de façon à la fois intuitive et rigoureuse, on peut saisir la nature des conflits exprimés. Le dessin apparaît comme un document révélateur de ce qui entrave l'épanouissement de la personne ou freine sa dynamique de vie. Le sujet de la séance est centré sur la compréhension du message proposé par l'inconscient.
Etre capable d’analyser ces dessins, et pouvoir transformer l’œuvre me semble très novateur : il s’agit de l’évolution progressive du dessin - qui passe par l’analyse symbolique et intuitive, puis par la transformation et souvent le brûlage .Il s’agit du coup et surtout d’une transformation psychique de la personne, qui fait évoluer de cette manière ses peurs et ses croyances limitantes.
L'objectif sera d'accompagner la personne dans l'analyse et la transformation de la création jusqu'à ce qu'elle envoie à la psyché un message régénérant et élévateur. Compris, analysé, il est pour le patient un formidable outil de progrès et de libération.