ENTREPRISES

L'objectif est de proposer aux entreprises un nouveau type d'accompagnement pour favoriser la créativité et le bien-être des salariés.

Pourquoi cette envie?

J'ai travaillé 10 ans dans le groupe Danone au Marketing, en France et en Argentine, puis deux ans dans une entreprise de communication visuelle et identitaire. 

Je connais la complexité de la vie en entreprise, en tant que salarié, et en tant que manager.

La problématique des entreprises aujourd'hui est liée à la notion de SENS : qu'est-ce qui motive les salariés à se rendre à leur travail?

Résoudre cette question est une garantie de résultat pour l'entreprise : avant d'être des employés, la masse salariale est d'abord constituée d'individus qui ont besoin de sens dans leur travail : l'ambiance au travail, l'interêt du job, le salaire, le sentiment d'être écoutés, la reconnaissance / valorisation, le sentiment d'appartenance à une grande famille....

L'augmentation régulière des accidents du travail, des fatigues, des dépressions, parfois jusqu'au burn-out illustre une nécessaire évolution du contexte dans lequel les gens travaillent.

 

En travaillant sur quoi ?

- sur les valeurs de l'entreprise : notion d'appartenance 

- sur son histoire (qui inclut les déménagements, les fusions, les grêves, etc) : notion de vécu, traumatisant ou heureux

- sur ses objectifs de développement : le projet commun

 

Comment ?

De façon collective

Le dessin collectif (grande fresque à plusieurs) permet à chacun d'exprimer  le ressenti inconscient de leur présence dans cet univers là. Le dessin est collectif, ce n'est en aucun cas nominatif.

L'interprétation de l'oeuvre permettra de comprendre les freins exprimés collectivement de façon symbolique.

La transformation et l'évacuation des problématiques soulevées laissera ensuite un espace pour la création d'une oeuvre construite, dessinée ou écrite fédérant les salariés, sur des valeurs/ un objectif/ des qualités à développer .

Cet accompagnement apporte créativité, bien-être, apaisement, et permet aux salariés de se sentir écoutés et entendus par rapport à ce qu'ils vivent dans l'entreprise.

Pour l'entreprise, cela permet de redéfinir et partager ses valeurs, en communication internet et externe. Plus de sérénité à l'intérieur de l'entreprise pour davantage de plaisir à travailler ensemble.

En individuel :

La gestion des conflits à l'intérieur d'un service ou entre services est un problème récurrent en entreprise. Permettre aux individus de mieux se comprendre les aideront à mieux se relationner avec leurs collaborateurs.

Me contacter